Bienvenue dans l'espace TDF consacré aux professionnels,
aux collectivités locales
et aux particuliers

Perturbations de la TNT

Depuis aujourd'hui, les téléspectateurs et auditeurs constatent des dégradations momentanées de la qualité de leur réception audiovisuelle liées à la météorologie actuelle notamment dans tout le Sud Ouest, à Parthenay, Neuvy, Arcachon et Bordeaux.
 
Les ondes hertziennes sont transmises de l'émetteur au récepteur (radio ou TV) à travers les couches de l'atmosphère. La propagation des ondes est différente suivant les fréquences et varie en fonction de la situation atmosphérique (les ondes courtes en radio se propagent autour de la terre tandis que les ondes UHF utilisées en TV sont généralement transmises en ligne droite, c'est-à-dire à vue de l'émetteur).
 
Ainsi, les périodes anticycloniques génératrices de temps stable avec un ciel dégagé et parfois du brouillard, représentent des conditions de propagation exceptionnelles pour les ondes hertziennes.
 
Ce phénomène provoque sur les réceptions du " fading ", terme qui signifie un évanouissement et affaiblissement du signal attendu, ayant pour conséquence de de perturber la fréquence reçue.
 
La technique est quasiment impuissante pour éviter ce type de phénomène peu prévisible. Cependant, toutes les équipes de TDF se mobilisent pour veiller au bon fonctionnement des émetteurs, à la sécurisation des réseaux et pour intervenir aussi rapidement que possible lorsque les perturbations peuvent être atténuées.
 
(30/10/14)

Vous êtes un Professionnel (Revendeur TV, Radio Electricien, Antenniste)

Vous voulez nous signaler un problème de réception, cliquer ici
Vous voulez accéder à votre espace professionnel, cliquer ici

Vous êtes une Collectivité Locale

Vous voulez nous signaler un problème de réception, cliquer ici

Vous êtes un Particulier



Vous souhaitez nous signaler un problème de réception TV, cliquer ici

Vous souhaitez nous signaler un problème de réception RADIO, cliquer ici